THOMASTA.COM : Quelles seront les nouvelles technologies  de demain ?

  |
Structurer une recherche documentaire
Lorsque vous avez précisé l’axe de votre recherche, rassemblé divers documents, sélectionné les plus pertinents, et exploité les informations sous forme de notes (Dégager des pistes de recherche et explorer un sujet), vous avez déjà accompli une bonne partie de votre travail de recherche.

Cependant faire des recherches, ce n’est pas seulement rassembler des éléments divers, même s’ils sont pertinents par rapport à un sujet : c’est aussi apporter quelque chose de personnel, d’original.

L’élément personnel à apporter n’est pas forcément une idée originale, ça peut aussi être simplement une façon personnelle de présenter les informations rassemblées.

Structurer le résultat de ses recherches, c’est justement chercher à présenter les informations rassemblées selon un ordre particulier et avec des commentaires adaptés à l’objectif de la démonstration.

Cette étape de structuration des idées demande du temps : un temps de réflexion qu’il ne faut ni négliger, ni écourter.

1. Classer les informations sélectionnées

1.1. Trier les informations retenues en fonction du plan provisoire

Reprenez l’ensemble de vos notes, et disposez-les à l’intérieur de votre plan provisoire.

Puis, triez encore une fois les notes de chacune des parties en fonction des grandes étapes ou des sous-parties de votre travail.

De la même façon qu’il n’existe pas un plan type, mais seulement des plans personnels et originaux, il n’existe pas non plus de bon classement qui serait valable dans tous les cas.

Le plus important est de toujours garder à l’esprit l’objectif de votre démonstration et sa logique. Pour vous aider, vous pouvez par exemple vous poser, à tout moment, les questions suivantes :
  • pourquoi avez-vous choisi cette information (plutôt qu’une autre) ?
  • est-il logique de l’utiliser à ce moment-là du plan (et pas à un autre moment) ?

1.2. Écarter tout ce qui est inutile

Relisez l’ensemble de vos notes classées en gardant à l’esprit votre objectif, de façon à éliminer systématiquement tout ce qui vous semble trop éloigné de votre sujet.

Résistez à la tentation de vouloir intégrer dans votre dossier ou dans votre exposé toutes les informations trouvées : mieux vaut un dossier (ou un exposé) plus court mais plus clair et mieux structuré, qu’un devoir trop long et confus.

Ainsi, n’utilisez que les informations nécessaires à votre démonstration, en fonction de votre plan.

Si vous devez écarter une grande partie de vos notes, ce n’est pas grave : vous vous en servirez une prochaine fois, et vous aurez de toute façon appris des choses nouvelles.

1.3. Clore ses recherches

Une fois vos notes classées à l’intérieur de votre plan provisoire, vous pouvez voir si vous avez traité ce que vous aviez prévu, et de façon équilibrée.

S’il reste des déséquilibres, et en fonction de la quantité de matière dont vous disposez, vous pouvez :
  • soit raccourcir les parties trop longues en les résumant lors de la rédaction définitive ;
  • soit enrichir les parties trop courtes, en revenant à l’étape de sélection et d’exploitation des sources pour recueillir de nouveaux éléments.
Lorsque vous êtes satisfait de votre plan et des informations qui sont classées à l’intérieur de chacune des parties, vous pouvez clore l’étape de recherche.

Il est très important de savoir arrêter les recherches suffisamment tôt, de façon à garder du temps pour la suite du travail : la mise au point du plan définitif et la rédaction du dossier (ou bien la préparation de l’exposé).

2. Rédiger son plan définitif

2.1. Laisser mûrir son plan et ses idées

Il s’agit désormais de prendre du recul, pour bien structurer ses idées, retravailler sa démonstration et son plan. Le temps joue un rôle essentiel dans cette étape.

C’est pour cela qu’il est très important de cesser les recherches et les lectures suffisamment tôt pour se laisser le temps d’assimiler et de traiter toutes les informations vues. Inutile cependant de rester des heures sur son plan provisoire : on réfléchit très bien aussi en marchant, en courant, dans les transports, etc. ; l’esprit est ainsi plus libre et les associations d’idées se font plus facilement.

D’ailleurs, il s’agit seulement de trouver une façon originale et personnelle de présenter les informations rassemblées et, parfois, cette manière découle naturellement des recherches déjà effectuées. Il suffit alors de réfléchir aux enchaînements entre les différentes idées.

2.2. Clarifier sa démonstration

Clarifier sa démonstration, c’est travailler, argument par argument et idée par idée, l’enchaînement et la clarté du raisonnement.

C’est une étape importante de la réflexion, qui permet de bâtir un raisonnement logique sans oublier d’arguments et en éliminant systématiquement les idées hors sujet.

Un bon moyen de vérifier la logique et la clarté de la démonstration, c’est de la « jouer » : seul(e) ou devant quelqu’un de votre entourage, lisez vos idées les unes après les autres, en imaginant par exemple les critiques et les questions d’un public imaginaire.

2.3. Retravailler son plan, partie par partie

Dès que votre démonstration vous apparaît plus clairement, notez les grandes étapes de votre raisonnement et donnez-leur des titres : ce sera votre plan définitif.

Ce plan définitif doit être aussi détaillé que possible, de façon à faciliter ensuite le travail d’écriture.
Tél : (+237) 22 11 58 25 - 75 03 37 54  -  E-mail : info@thomasta.com